Accéder au contenu principal

La fiche S.

On l'entend partout, dans tous les médias, depuis plusieurs années. Sans réellement savoir en quoi ça consiste. On prend ça comme un gage de sécurité, et c'est une raison de plus pour gueuler contre ce gouvernement de feignasses, de branleurs et d'incompétents, quand un fiché S commet un acte terroriste.
Mais en vrai, la fiche S, c'est quoi ?





Dans l'inconscient collectif, le gars fiché S, c'est forcément le barbu qui s'apprête à tout faire péter, lui compris, et qui est surveillé H24 par trois agents qui empilent les canettes de bières et les emballages de triangles Daunat vides dans une fourgonnette bourrée ras-la-gueule de matos hi-tech d'écoute et d'espionnage. Et qui sont prêts à bondir, tels les professionnels de terrain qu'ils sont, à la grande surprise des téléspectateurs observateurs.

Bah en fait non.
Voilà, au revoir !

Bon, déjà, S, saveudirkoi ?
Bah moi je me suis renseigné, suite à une discussion avec une amie, parce que les médias en parlent tout le temps tu vois, mais y en a jamais aucun qui nous explique ce que c'est. Ca m'étonnerait pas qu'ils le sachent pas eux non plus. Après tout, c'est des journalistes !

Le fichier S fait partie de ces nombreux fichiers européens qui recensent des individus soupçonnés de quelque chose par la justice. En l'occurrence, S, c'est pour Sûreté du territoire.
De très nombreux et très hétéroclites motifs peuvent valoir à un citoyen d'un des pays de l'UE de se faire coller une fiche S au cul.
C'est pourquoi les fiches S ont été catégorisées, simplement en adjoignant un nombre à la lettre S.
Les catégories vont de S1 à S16, et regroupent des risques divers et variés, qui vont du hooligan des stades de foot aux terroristes islamistes, en passant par les anarchistes et autres extrêmistes, qu'ils soient politiques ou religieux.

Les barbus soupçonnés de radicalisation islamiste sont classés S14 (putain, je veux pas savoir c'est quoi S15 et S16 alors...).

Voilà pour la théorie.
Maintenant, dans la pratique, niveau surveillance, c'est une vraie passoire. Y en a très peu qui sont surveillés, et uniquement ceux qui sont très, très fortement soupçonnés, preuves à l'appui, de passer à l'acte sous peu.
En gros, ça veut dire que le p'tit con de la té-ci, même s'il s'appelle Radouane Lakdim et qu'il a une fiche S au cul, il peut se payer un 9mm à 150 balles au revendeur du coin et aller hurler Allah Akhbar au Super U du tiékar en arrosant joyeusement les mamies et les caissières, oklm, trankillou billou, sans que qui que ce soit des forces de l'ordre puisse l'en empêcher.
Puisque personne le surveillait. Malgré la fiche S.

Donc au final...l'indignation dans les chaumières, même bien qu'elle soit causée par une ignorance totale de ce qu'est une fiche S, reste parfaitement légitime. Parce que sinon, j'ai envie de dire, elle sert à quoi la fiche S ? Si le gars peut sans problème aller commettre l'acte qui lui vaut justement d'être fiché S, faut m'expliquer l'utilité du truc.

En tous cas, maintenant vous savez !
De rien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samsung c'est de la merde !!!

C'est facile de dire ça, et je viens de me faire environ 4 milliards d'ennemis, étant donné que la majorité des gens sont des pigeons. Mais j'en ai rien à foutre, et si votre inimitié soudaine envers moi ne vous rend pas plus stupides que vous ne l'êtes déjà, vous allez continuer à lire...har har har.

Le mariage gay.

Depuis le 20 septembre 2012, date à laquelle l'avant-projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels a vu le jour, de nombreuses associations, pour la plupart catholiques, se sont élevées de toutes leurs croix pour crier au scandale. Hier, dimanche 13 janvier 2013, une grande manifestation a réuni de nombreuses personnes à Paris. Analyse du phénomène.

L'hygiène et toutes ces conneries

Depuis une vingtaine d'années, c'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire partout, surtout de la part de gens qui ont un réel capital sympathie et crédibilité (malheureusement mérité) auprès du public lambda (auprès des cons, quoi). Et c'est dommage que ces abrutis - pourtant très savants dans leur domaine respectif, la plupart du temps - continuent à répandre de telles âneries, qui sont de plus en plus gobées par des tocards de plus en plus soucieux de l'environnement, de leur santé et de je ne sais quelle autre connerie. Spoiler : vous vivrez pas au-delà de 70-80 ans pour la plupart, inutile de penser à votre santé, bande de merdes.