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Samsung c'est de la merde !!!

C'est facile de dire ça, et je viens de me faire environ 4 milliards d'ennemis, étant donné que la majorité des gens sont des pigeons. Mais j'en ai rien à foutre, et si votre inimitié soudaine envers moi ne vous rend pas plus stupides que vous ne l'êtes déjà, vous allez continuer à lire...har har har.





Depuis longtemps, je le dis. Que Samsung c'est de la merde. Beaucoup de preuves empiriques m'ont donné raison. Comme cette amie, qui a vu l'écran de son Samsung joyeusement s'exploser suite à une petite chute de la hauteur vertigineuse de son siège de voiture (elle eut un éclair de génie en reprenant un Huawei derrière). Ou comme la petite soeur de mon ex, qui a, elle aussi, explosé l'écran de son smartphone Samsung, en le faisant tomber sur le bitume depuis la poche de son pantalon. Ces deux exemples sont à opposer à mon utilisation personnelle d'un Sony Xperia U, qui n'a pas la moindre égratignure malgré de nombreuses chutes, à hauteur d'oreille, sur du carrelage (oui, je suis pas doué, mais vos gueules, c'est pas le sujet).
En dehors des ces preuves empiriques constatées par la personne de moi-même, je pense que la marque a suffisamment défrayé la chronique, avec ses bombes artisanales terroristes de Corée du Nord camouflées dans des smartphones...ah, on me dit que c'était juste des batteries chinoises défectueuses en fait. Autant pour moi.

Ceci étant, entrons dans le vif du sujet.
Bien que ces chiffres soient confidentiels, des sources internes à Samsung révèlent régulièrement divers aspects de son budget à des journalistes. Ainsi, selon le Korean Times, pour 2012, Samsung avait dépensé environ 11 milliards de dollars en marketing et en publicité, pour seulement 1,06 milliards de dollars en R&D (recherche et développement). À côté de ça, l'autre marque coréenne, LG, pour la même année, n'avait dépensé "que" 520 millions de dollars en marketing et publicité...et depuis 2012, le budget marketing de Samsung est en constante augmentation.
Pour les seuls USA, le budget marketing smartphones et tablettes de Samsung était de 363 millions de dollars, au-dessus d'Apple (351 millions), alors qu'il n'était que de 76 millions pour HTC.
Chez Sony, qui fait exactement les mêmes produits que Samsung (smartphones, pc, tablettes, électronique en général) + les produits gaming, le budget marketing total, chaque année depuis 2008, est inférieur à 5 milliards de dollars.


Vous commencez à comprendre le problème ? Allons un peu plus loin. Petite leçon d'économie de base.
Si Samsung dépense incroyablement plus de thunes que les autres dans le marketing, mais qu'à côté de ça, le prix grand public de leurs produits est sensiblement identique (voire souvent inférieur !!) à la concurrence, c'est que le budget alloué à la R&D et à la fabrication des produits est fortement inférieur. Question de logique.
Maintenant, on pourra me dire "ouiiii, mais tu sais, Samsung ils se font tellement de thunes, vu qu'ils sont les plus gros vendeurs de smartphones et de tablettes, que du coup, ils peuvent réinvestir beaucoup dans la pub sans diminuer le budget de leurs produits !"

Alors, oui, sur le papier, c'est une objection parfaitement valable.
Néanmoins, dans le cas de Samsung, bah non. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que Samsung multiplie ses smartphones plus vite que Jésus ses petits pains, ou que Sheldon Cooper ses bosons. Chaque année, la marque sort plusieurs dizaines de modèles différents, qui coûtent forcément de l'argent en R&D, en production, mais aussi en marketing.
Du coup, cette remarque est invalidée.

En effet, le marketing agressif et omniprésent de Samsung accapare la plus grosse partie du budget total de la firme. C'est une répartition parfaitement aberrante, pour une industrie consacrée à la haute technologie et à la micro-électronique. Mais c'est surtout ce qui explique la piètre qualité des produits Samsung, aussi bien au niveau des matériaux utilisés que concernant les différentes étapes de la production, à commencer par les contrôles qualité et sécurité (d'où les explosions intempestives de batteries).

Et puis, à caractéristiques à peu près égales, il suffit de manipuler un peu deux appareils, un Samsung et un autre, pour se rendre compte à quel point le Samsung est poussif, laggy à souhait, et que l'écran tactile "accroche", comme on dit.
Plus l'écran est grand, plus ça se ressent, et c'est particulièrement visible sur les écrans à partir de 7 pouces. L'explication est simple, il s'agit de la technologie employée. En effet, chez la plupart des constructeurs, le temps de réponse d'un écran tactile est de 5 à 10 millisecondes (entre le moment où vous touchez l'écran, et le moment où celui-ci répond). Le meilleur élève est Microsoft, avec ses tablettes Surface, et Samsung fait partie des pires.
Pour comparaison, chez Asus, qui offre la meilleure performance à ce niveau, le temps de réponse est de 2 millisecondes.

Samsung est également un bien mauvais élève en ce qui concerne la surface minimum de contact pour que l'écran le détecte, là où Asus, Apple et Sony tiennent largement le haut du pavé.

Et pour finir, sur ses smartphones et tablettes, Samsung est le constructeur qui, le plus, pourrit ses machines de bloatwares.


"De blatte-quwéééé ????"


Bloatware. Ce sont des programmes ou applis forcés sur le système par un constructeur, une marque, un opérateur, etc., qui plombent le système et le ralentissent, qui sont rarement utiles, et qu'il est impossible de désinstaller complètement.
Si tous le font plus ou moins, Samsung est le spécialiste de cette pratique insupportable.



Voilà. Vous avez maintenant toutes les connaissances, certes pas exhaustives, mais en tous cas le minimum nécessaire, pour ne plus être des pigeons bouffés par la pub, et pour devenir des consommateurs avertis et avisés. À vous de voir !

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