Accéder au contenu principal

L'hygiène et toutes ces conneries

Depuis une vingtaine d'années, c'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire partout, surtout de la part de gens qui ont un réel capital sympathie et crédibilité (malheureusement mérité) auprès du public lambda (auprès des cons, quoi). Et c'est dommage que ces abrutis - pourtant très savants dans leur domaine respectif, la plupart du temps - continuent à répandre de telles âneries, qui sont de plus en plus gobées par des tocards de plus en plus soucieux de l'environnement, de leur santé et de je ne sais quelle autre connerie.
Spoiler : vous vivrez pas au-delà de 70-80 ans pour la plupart, inutile de penser à votre santé, bande de merdes.

EDIT du 3 octobre 2023 : j'ai commencé cet article y a genre 2 ou 3 ans, et là, y a quelques minutes, en me perdant sur des shorts sur FB ou Insta, je sais plus, bref balek, je suis tombé sur un extrait du Magazine de la Santé, où ça bavait sur le savon solide pour se laver les mains, et sur le savon liquide en flacon pompe. Gnagnagna bactéries, et toutes ces conneries. Ça m'a gavé, j'ai décidé de finir cet article. Voilà.


Je sors de la douche.

Ouais, je sais, là comme ça, sans contexte, ça te fait une belle jambe. Au mieux, t'es vaguement excité en imaginant l'eau brûlante ruisseler le long de mes couilles.

En fait c'était le mois dernier, je sortais de la douche, donc. Je me suis lavé, comme chaque mois. Avec du gel douche Axe, et un gant de toilette. 

Et j'ai eu envie de faire cet article, parce que le matin de ce même jour, en me levant de bonne heure, vers 11h (ta gueule, j'étais en congés), j'ai - encore - lu un article qui s'intitulait "ces 5 erreurs qu'on fait tous sous la douche".

En dehors du fait que l'article a sûrement été google-trad par un sénégalais au QI de télésiège, il y était question (comme dans tous les articles de ce genre) du danger que représente un gant de toilette. Un truc plein de bactéries, de microbes, et blablabla.

C'est d'la merde. Y a rien de plus à dire. Et Michel Cymès est un trouduc.

Tu veux des arguments ? Oui, je sais bien que ma seule parole est plus que largement suffisante, mais je veux bien te prouver à quel point tous les débiles mentaux qui soutiennent qu'il faut surtout pas se laver avec un gant, sont des abrutis finis à la pisse de chamelle hépatique.


D'abord, c'est quoi leurs arguments, à ces cons-là ?
Tu te passes le gant partout, donc y a plein de bactéries dessus. Jusque là c'est logique.
Tu le fais sécher, mais le temps qu'il sèche, il reste humide, dans une salle d'eau elle-même très humide et chaude. Donc un terrain très propice au développement des bactéries et des microbes.

Bah tu sais quoi ?

Ils ont RAISON !
Bah ouais.

Sauf que.
Tu sais pourquoi on se lave pas avec juste de l'eau ? Quand on prend sa douche, quand on se lave les mains, quand on se nettoie la tronche le matin, quand on se démaquille le soir, quand on se brosse les dents...
Tu sais pourquoi on utilise des produits ?
Bah je vais te dire : PARCE QUE ÇA NETTOIE, TÊTE DE CON !!!!!

Les produits nettoyants, surtout gel douche et savon (et liquide vaisselle, mais on s'en fout ici), ont deux mécanismes.

Premièrement, ils contiennent des micelles, des molécules en forme de têtard, avec une tête hydrophile et lipophobe, et une queue hydrophobe et lipophile.
Pour les QI à 2 chiffres, ça veut dire que leur tête est attirée par l'eau et repousse le gras, et leur queue c'est l'inverse, comme un aimant est attiré par de la ferraille, mais repousse un autre aimant.

Ces micelles vont donc, via leur queue, s'accrocher à toutes les impuretés et saletés présentes sur la peau et emprisonnées par la couche hydrolipidique, une sorte de film protecteur qui recouvre le totalité de ta peau, et qui empêche toutes les merdes de l'extérieur de te rentrer dedans. 
Et via leur tête, ces micelles vont s'accrocher à l'eau.

Donc en gros, quand tu te savonnes, tu t'accroches des milliards de milliards de têtards partout sur toi, queue vers ta peau et tête vers l'extérieur, et quand tu te rinces, tu les évacues, et elles emportent avec elles toutes les saletés, les impuretés, les cellules mortes, les particules de pollution, la surproduction éventuelle de sébum, etc. qu'elles ont accroché avec leur tête. Le mécanisme est d'autant plus efficace que l'eau est chaude, parce que l'eau chaude permet de dissoudre plus efficacement la couche hydrolipidique, ce qui permet aux micelles d'emporter les saletés encore plus facilement.

Deuxièmement, ces produits sont bactéricides, suffisamment pour dégager toutes les merdes (en plus de l'eau chaude).

Et tu sais quoi ? Si ces deux mécanismes fonctionnent sur ta peau...ils fonctionnent aussi sur ton gant de toilette, connard ! Tu vires tout quand tu le rinces après l'avoir utilisé, et tu dégommes le peu qui s'y est développé depuis ta dernière douche, quand tu le mouilles à l'eau chaude et que t'étales ton gel douche dessus pour te savonner !

Si c'était pas le cas, ton gant de toilette sentirait le putois mort au bout de 2 ou 3 jours...oui parce que les bactéries, c'est comme nous : ça pète, ça rote, ça pisse et ça chie. Et plus y en a, plus ça schlingue. 


Et si malgré ça t'es pas convaincu, attends, bouge pas, j'ai un deuxième argument...

Qu'est-ce que tu penses de l'éponge avec laquelle tu fais la vaisselle ?
Tu sais, ce truc perpétuellement humide, dont tu te sers pour la vaisselle mais pas que : pour essuyer la table, un petit coup sur la cuisinière (la machine hein, pas ta femme), sur le plan de travail, sur l'évier...
Une belle éponge, pleine d'alvéoles qui retiennent toutes les merdes que tu ramasses avec...mmmh, miam miam ! Et tu l'utilises EXACTEMENT comme on utilise un gant de toilette...sauf que les merdes qu'il y a sur l'éponge, tu les déposes sur ta vaisselle. Dont tu te sers pour la nourriture. Qui va dans ta bouche.

Ça te dérange pas trop, de t'interdire d'étaler sur ton corps tes propres bactéries et microbes qui seront tués et évacués quelques secondes après, alors que tu t'autorises à mettre dans ta bouche des bactéries macérées entre elles, et provenant de diverses bouffes périmées ? :')


Et tant qu'on y est, parlons aussi du linge ! 
Bah oui, le linge que tu laves en machine, qui marine pendant plusieurs dizaines de minutes dans un bouillon de culture composé de ta crasse, de ta vieille sueur, de résidus de pisse et de merde, de vieux sang des règles si t'es une meuf, et de la crasse d'autres gens via la pollution extérieure, et que tu étends encore humide, et donc dans lequel les bactéries ont tout le loisir de se développer...

C'est marrant, ça ils en parlent pas les toubibs et les youtubeuses, bizarrement ! 


"Ouaiiiiis, mais quand tu te laves les mains, tu te les frottes avec tes propres mains, alors pourquoi j'utiliserais un gant pour la douche ? C'est con ton histoire !"

Va mourir, déchet de l'humanité.
On se lave les mains en moyenne 5x/jour (si t'es en-dessous, t'es un porc), et le lavage de mains a pour seul et unique but (dans une utilisation quotidienne et normale de ses mains) de désinfecter. De buter les microbes. Pas de nettoyer, parce que...bah, à moins que tu sois mécanicien ou autre mains-dans-le-cambouiseur, t'as pas besoin de nettoyer tes mains. T'as juste besoin d'y virer les bactéries et la saleté invisible.
Le corps, par contre, on se le lave à peu près 1x/jour, parfois 1x tous les 2 jours (pour 11% des français, c'est même 1x tous les 3 jours).

T'as compris la différence ou t'as besoin que je t'explique ? 

La crasse sur ta peau, c'est comme la bouffe sur ta vaisselle : ça colle, ça s'accroche.
Il te viendrait pas à l'idée de caresser ta vaisselle à mains nues pour la nettoyer, alors pourquoi sur ta peau ce serait différent, face de gland ?
La lessive ? Bah écoute, à ton avis, pourquoi une machine ça dure en moyenne 2h ? Parce que y a rien pour frotter justement, du coup à la place on laisse la lessive agir plus longtemps...

Et si tu te fais un gommage de la tronche au moins 2x/semaine, à ton avis, c'est pour quoi ? C'est parce que juste ton nettoyant et tes mains, ça suffit pas à tout enlever. Au bout d'un moment, faut un truc qui frotte. Qui abrase.


Parlons maintenant des cotons-tiges.
Ah putain je la kiffe celle-là. 
Vous voyez toutes ces pubs à la con ? Celles dans lesquelles on voit un schéma d'une oreille déjà bouchée, et dans laquelle on introduit un coton-tige dont le diamètre est PILE EXACTEMENT le même que celui du conduit auriculaire. Bah du coup oui, ça pousse le bouchon au fond. Logique.

Sauf que dans la réalité, le diamètre du coton-tige est très inférieur à celui de ton oreille, et ton oreille est pas obstruée par une membrane de cérumen. Ah bah ouais. 

Du coup ça marche pas. 

Dans la réalité, t'as du cérumen plus ou moins durci qui tapisse une partie des parois internes de ton conduit auriculaire, et les fibres de coton vont gratter cette couche de cérumen et l'accrocher, ce qui va te permettre de le retirer. Magique non ? 

Et attends, y a mieux : si tu le fais en sortant de la douche, le cérumen est ramolli par l'eau (d'autant plus ramolli si l'eau était bien chaude), et tu le retires encore plus facilement dis donc !


Bref, on a certes pas mal de choses à changer. Mais tout n'est pas à jeter.

Se laver avec un gant de toilette, c'est ce qu'il y a de plus optimal dans le cadre de 3 à 7 douches par semaine, et c'est pas mauvais si tu le rinces bien quand t'as fini et si tu le changes assez régulièrement (note bien que tant qu'il sent pas mauvais, y a aucune raison de le changer...).

Utiliser un coton-tige n'a rien de dangereux ni de mauvais, c'est aussi ce qu'il y a de plus optimal pour se briquer les esgourdes (au pire, pour rassurer ta petite conscience écolo, t'en prends un durable en bambou et tu fais pas chier). 


Et puis mettez du déo putain...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samsung c'est de la merde !!!

C'est facile de dire ça, et je viens de me faire environ 4 milliards d'ennemis, étant donné que la majorité des gens sont des pigeons. Mais j'en ai rien à foutre, et si votre inimitié soudaine envers moi ne vous rend pas plus stupides que vous ne l'êtes déjà, vous allez continuer à lire...har har har.

Le mariage gay.

Depuis le 20 septembre 2012, date à laquelle l'avant-projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels a vu le jour, de nombreuses associations, pour la plupart catholiques, se sont élevées de toutes leurs croix pour crier au scandale. Hier, dimanche 13 janvier 2013, une grande manifestation a réuni de nombreuses personnes à Paris. Analyse du phénomène.