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La route solaire

À chaque jour qui passe, des millions de litres de pétrole sont utilisées à travers le monde, épuisant un peu plus les ressources énergétiques non-renouvelables de notre planète. Et quand y en aura plus, on fera comment ?
Hé bien, un couple d'américains a un début de réponse...






En dehors des gigantesques usines, la plus grande source de pollution aux gaz à effets de serre est sûrement le moteur à explosion, qui équipe l'immense majorité des véhicules motorisés, qu'ils soient terrestres, maritimes ou aériens. Et ce moteur consomme exclusivement des carburants issus du pétrole.
Or, le pétrole, comme tout le monde le sait (surtout qu'on nous en rebat les oreilles depuis un peu plus d'une décennie maintenant), y en a pas à l'infini. Et nos chers dirigeants et lobbyistes mondiaux de l'énergie ne semblent pas très pressés de trouver des solutions alternatives.

Le problème, c'est aussi que ce fameux pétrole, il sert à plein d'autres choses : le plastique en tous genres, le nylon...et attention, voilà la transition du siècle : le goudron des routes !

Aux USA, un couple d'américains a trouvé LA solution, pour économiser au moins le pétrole des voitures et des routes : la route solaire.
Une route uniquement constituée de panneaux solaires, et de rien d'autre.

Impensable ?
Et pourtant.

La route solaire, c'est un assemblage de panneaux hexagonaux constitués de cellules solaires pour la captation de l'énergie, d'un convertisseur pour transformer cette énergie en électricité, de plusieurs LED, d'un système de stockage de l'énergie, et de cellules chauffantes.

Alors bon, les cellules solaires, le convertisseur, ok.
Mais, me direz-vous, les LED, le système de stockage et les cellules chauffantes, qu'est-ce que ça vient foutre là ?

1. Les LED : ces LED éclairent fort, ont une grande durée de vie, et consomment très peu d'énergie. Sur la route solaire, elles vont servir à l'éclairage, la signalisation routière ("Ralentissez, piétons", "Sortie d'école", "Accident à XXXm", etc.), et bien d'autres choses. Afin d'éliminer la pollution lumineuse, les fabricants préconisent de n'éclairer, en pleine nuit, que 500m devant et 250m derrière chaque véhicule (ce qui aura aussi l'avantage de prévenir chaque automobiliste de l'arrivée d'un véhicule en face, et d'adapter son éclairage avant de croiser l'autre véhicule).

Ces LED pourront aussi servir à faire de la pub sur les parking des commerces, par exemple.


2. Les cellules chauffantes : l'un des piliers de ce projet, c'est de lutter contre les précipitations neigeuses et leurs corollaires : chasse-neige, épandage de sel ou de sable, verglas le cas échéant, etc. Les cellules chauffantes permettront aux panneaux de garder une température suffisamment élevée pour éviter la neige et le givre sur les routes. Finis les corvées municipales de déneigement, et surtout, leur coût pour les citoyens...

3. Le système de stockage : un système de stockage virtuel est intégré à chaque panneau, afin de stocker l'excédent d'énergie produit durant la journée, pour pouvoir le re-balancer pendant la nuit, pour les LED et, si nécessaire, le chauffage.

Pourquoi excédent ? Parce que la route solaire a pour but de remplacer absolument TOUT : routes, mais aussi allées privées, parking, terrasses privées, trottoirs, pistes cyclables, bref, tout.
Ainsi, chaque propriétaire d'un morceau de route solaire, qu'il soit un particulier ayant installé une allée devant son garage, le gérant d'un commerce quelconque ayant remplacé son parking goudronné par les panneaux de la route solaire, ou bien une commune/un département/une région/l'Etat ayant opté pour la route solaire, sera également le propriétaire de l'énergie produite par les panneaux de la route solaire.

Et il y a plein d'autres applications possibles. Par exemple :
-les couloirs de câbles, que les panneaux de la route solaire nécessiteront, pourront librement être utilisés par diverses entreprises pour leurs propres câbles ou tuyaux (téléphone, internet, électricité, gaz, eau, etc.) ;

-les panneaux des passages piétons pourront inclure un système de balance, pour détecter un piéton qui traverse (et, par exemple, allumer les LED du passage piéton pour indiquer aux automobilistes approchant que quelqu'un ou quelque chose se trouve sur la route) ;

-les panneaux des trottoirs pourront inclure un système piézoélectrique : le simple fait de marcher dessus produira de l'électricité. Cette technologie existe déjà et est très utilisée dans diverses industries, mais impossible à mettre en place avec les routes traditionnelles ;

-les panneaux des grands axes pourront inclure des plaques d'induction, afin de recharger les véhicules électriques pendant qu'ils roulent. Cette technologie existe déjà et est déjà en place sur certains véhicules électriques, mais impossible de l'utiliser avec les routes traditionnelles.


Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cet article, traduction française de la FAQ du site consacré à la route solaire : http://www.solarroadways.com/faq.shtml


PS 1 : ma FAQ n'est pas complète, je l'ai prise sur le site il y a quelques semaines. Elle a été mise à jour entre temps.

PS 2 : la campagne de financement participatif est terminée. Ils avaient besoin d'un million de dollars. En 2 mois, ils en ont récolté 2,2 millions...

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