Accéder au contenu principal

Coronavirus.

Quelques infos sur cette épidémie, histoire que vous vous couchiez moins cons ce soir, et que vous n'alliez pas dévaliser votre supermarché.







On va commencer par un peu de vocabulaire !


  • Coronavirus : on dit pas LE coronavirus, mais LES coronavirus.
    Les coronavirus sont une catégorie de virus, caractérisés par leur forme de couronne. D'où le nom de coronavirus, corona signifiant couronne en espagnol.

    Il en existe de nombreux, plusieurs ont déjà infectés l'homme par le passé, et bien qu'ils puissent se montrer extrêmement contagieux, ils sont loin d'être aussi mortels que des maladies banales et fréquentes comme la grippe (environ 10.000 morts en France, pour l'hiver 2018 - 2019).


  • 2019-nCov : nCov signifie nouveau coronavirus. En effet, le coronavirus qui se propage actuellement n'était pas encore connu, il a donc reçu ce nom provisoire au début de l'épidémie.


  • SARS-CoV-2 : SARS, c'est le syndrome aigu respiratoire sévère, CoV c'est coronavirus, et 2 c'est parce que ce coronavirus est le deuxième à provoquer le SARS.
    C'est le nom officiel et définitif du virus qui se propage actuellement, et qu'on a appelé, fin 2019, le 2019-nCov.


  • CoVid-19 : c'est le nom de la maladie causée par le SARS-CoV-2.





Voilà, on y voit déjà un peu plus clair !
Sachant que tous les médias qui en parlent changent de dénomination tous les 4 matins, mais sans jamais donner la moindre explication.


Maintenant, on va essayer de calmer un peu la psychose.


Le terme "épidémie" est-il justifié ?

Oui et non.
Une épidémie est caractérisée par la croissance rapide de l'incidence d'une maladie, sur une population donnée et/ou dans une région donnée. C'était une épidémie quand le virus ne touchait que la Chine, pays où il est apparu.
On parle ici de pandémie, exactement la même chose qu'une épidémie, mais au niveau mondial.
C'est pas plus grave, c'est pas plus mortel, c'est juste plus difficile à éradiquer étant donné que ça demande plus d'organisation et plus de coopération de la part de tous les pays.




Ce nouveau virus est-il réellement plus dangereux que la grippe saisonnière ?

Paaaaaaas du tout.
C'est l'impression qu'on peut avoir, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, les autorités sanitaires chinoises, y a environ une quinzaine de jours, ont décidé d'inclure dans les chiffres des personnes infectées, des patients qui n'avaient pas encore été diagnostiqués (et même certains qui avaient été déclarés négatifs au CoVid-19), mais qui présentaient des symptômes respiratoires similaires (principalement toux et essoufflement).
Ce qui a fait exploser les chiffres, forcément (ils ont été quasiment décuplés).

Deuxièmement, en France, on n'a pas encore les chiffres des décès de la grippe saisonnière, mais il est fort possible que celle de l'hiver 2019-2020 soit beaucoup moins meurtrière que les précédentes années, et ça pour plusieurs raisons.
La première, c'est les conditions météo de cet hiver. Un hiver beaucoup plus chaud que d'habitude, qui a contribué à ralentir la progression de la grippe.
La deuxième, c'est la psychose autour du coronavirus, qui a entrainé une très forte augmentation des vaccinations contre la grippe cette année.
Et la troisième, bah...la grippe, on s'y attend tous les ans ! Y a toujours des tas de gens qui se font vacciner, on a des médicaments pour la soigner...et pourtant, même comme ça, pour l'hiver 2018-2019, elle a fait environ 10.000 morts. Rien qu'en France.

Pour toutes ces raisons, le taux de létalité de la grippe saisonnière, qui fait environ 600.000 morts dans le monde chaque année (soit à peu près autant que l'alcool), est inférieur à 1 pour 1000 (pour 1000 infectés, 1 seul mort).
Par ailleurs, environ la moitié des personnes infectées seront totalement asymptomatiques (qui ne présentent aucun symptôme).


Concernant le SARS-CoV-2, son taux de létalité est estimé actuellement à 3%. C'est certes énorme par rapport à la grippe, mais ce chiffre est à pondérer, d'abord avec ce qu'on a vu plus haut, mais aussi avec le taux de létalité par tranche d'âge.

En effet, avant 50 ans, ce taux est inférieur à 0.5% !
Il faut attendre 60 ans pour qu'il commence à grimper en flèche, par tranche de 10 ans : 3.5% pour les 60-69 ans, 8% pour les 70-79, et carrément 15% pour les plus de 80 ans.

Par ailleurs, il faut aussi noter que, comme expliqué plus haut, le taux grimpe aussi chez les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, hypertension, problèmes cardiovasculaires, Parkinson, bronchites chroniques, etc.), pour atteindre plus de 10%.

Les ressources disponibles, en terme de soin d'urgences, sont aussi à prendre à compte.
Par exemple, dans la province de Wuhan, là où le virus est apparu et où il touche le plus de monde, le taux de létalité est supérieur à 15%, parce que y a trop de malades et pas assez de ressources pour les prendre en charge...alors que dans le reste de la Chine, il est inférieur à 1%.




Mais alors, pourquoi y a des quarantaines, des écoles qui ferment, des concerts annulés ?

Ça, c'est une question de procédure.
En France, il existe 3 niveaux d'alertes épidémie. 
Les autorités sanitaires ont décrété le niveau 2, qui implique des fermetures d'établissements scolaires, des reports ou annulations d'évènements, l'interdiction de rassemblements de plus de 5.000 personnes, et d'autres trucs, mais uniquement dans les zones touchées. Ceci afin de tenter de juguler l'expansion du virus, et d'essayer de le cantonner aux zones où il est déjà. 

Des concerts sont annulés tout simplement parce que, même s'ils ne se déroulent pas forcément en zone touchée, ils rassemblent des gens venus de tout le pays, y compris des zones touchées.

Faut pas oublier que ça reste une maladie qui tue des gens hein. C'est pas le rhume des foins. 
Donc y a aucune raison de paniquer, mais c'est pas pour ça qu'il faut pas faire ce qu'il faut pour niquer de bâtard de virus. 

Pour rester en France, sachez que si le virus se répand rapidement, les décès ne concernent en revanche, jusque là, que des vieux (+de 60 ans).




Mais du coup, si je veux pas risquer de le choper, je fais quoi ? 

Bah écoute...tu fais quoi, habituellement, pour pas choper une gastro, une grippe, une angine, et tous ces trucs ultra-banals ?
Le virus se transmet via les postillons, mais aussi via les surfaces touchées par des postillons, où le virus peut survivre pendant quelques heures.
Donc les précautions sont élémentaires et basiques :

  • Tu te laves les mains souvent, AU SAVON, et pas avec ces merdes de gels hydro-alcooliques qui font bien plus de mal que de bien (au pire, prends des lingettes ménagères, ce sera moins pire)
  • T'évites de tousser, d'éternuer et de cracher à la gueule des gens
  • Éventuellement, tu portes un masque si t'es déjà infecté (si tu l'es pas, ça sert à keud).

Sur ce, bonne pandémie bande de trouducs !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samsung c'est de la merde !!!

C'est facile de dire ça, et je viens de me faire environ 4 milliards d'ennemis, étant donné que la majorité des gens sont des pigeons. Mais j'en ai rien à foutre, et si votre inimitié soudaine envers moi ne vous rend pas plus stupides que vous ne l'êtes déjà, vous allez continuer à lire...har har har.

Le mariage gay.

Depuis le 20 septembre 2012, date à laquelle l'avant-projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels a vu le jour, de nombreuses associations, pour la plupart catholiques, se sont élevées de toutes leurs croix pour crier au scandale. Hier, dimanche 13 janvier 2013, une grande manifestation a réuni de nombreuses personnes à Paris. Analyse du phénomène.

L'hygiène et toutes ces conneries

Depuis une vingtaine d'années, c'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire partout, surtout de la part de gens qui ont un réel capital sympathie et crédibilité (malheureusement mérité) auprès du public lambda (auprès des cons, quoi). Et c'est dommage que ces abrutis - pourtant très savants dans leur domaine respectif, la plupart du temps - continuent à répandre de telles âneries, qui sont de plus en plus gobées par des tocards de plus en plus soucieux de l'environnement, de leur santé et de je ne sais quelle autre connerie. Spoiler : vous vivrez pas au-delà de 70-80 ans pour la plupart, inutile de penser à votre santé, bande de merdes.