Accéder au contenu principal

Dokkan Battle

Dragon Ball Z Dokkan Battle est un énième jeu vidéo adapté du manga Dragon Ball, dont le succès ne se dément pas. En revanche, ce jeu se démarque de la production habituelle et majoritaire, en prenant le parti de n'être pas un jeu de baston. Petit test de ce jeu sorti il y a tout juste un an en France.





Dokkan Battle est le premier jeu Dragon Ball Z gratuit (avec achats in-app) disponible sur smartphones (Android 4.1 JellyBean minimum, et iOS) officiel, développé, édité et distribué par Bandai Namco Games, propriétaire de la licence pour l'exploitation en jeu vidéo.
Même si on note quelques tentatives plus ou moins mitigées dans d'autres catégories (le rpg Attack of the Saiyans sur la Nintendo DS, ou le jeu de plateformes Revenge of King Piccolo sur la Wii), la majorité des jeux de la licence Dragon Ball sont des jeux de combat. Et pour cause : le manga se prête parfaitement à ce genre.

Mais Dokkan Battle prend le contrepied, et propose un jeu qu'il est difficile de classer dans une catégorie. On peut éventuellement parler de jeu de plateau, ou de jeu de stratégie...
Le jeu, doté d'un scénario original qui rappelle un peu celui de Dragon Ball Xenoverse sur Playstation 3, est une succession de missions, chacune précédée par une petite scène de dialogue.



PRINCIPE DU JEU

Le joueur forme une équipe de 6 personnages parmi tous ceux en sa possession (+1 personnage sélectionné parmi une liste aléatoire d'autres joueurs), et se déplace sur les cases d'un plateau de type jeu de l'oie, jonché de cases spéciales, chacune déclenchant diverses choses (l'obtention d'un objet ou d'un bonus, un combat, des dégâts...).
Le but étant de parvenir jusqu'au boss de la mission, et de le vaincre.
Chaque mission possède 3 niveaux de difficulté, Normal, Hard et Z-Hard. Le niveau Normal est disponible dès le départ, réussir la mission en Normal débloque le Hard, et le Hard débloque le Z-Hard. De plus, accomplir une mission pour la première fois débloque également la mission suivante.




SYSTÈME DE COMBAT

C'est là que ça devient intéressant. Bien que relativement simple, simpliste même, le système de combats regorge de subtilités qu'il faut savoir maitriser pour avoir une chance de vaincre les boss les plus puissants.


Les personnages : ils sont classés en 5 types, et 5 degrés de rareté.


  • Types : Puissance (PUI), Agilité (AGI), Endurance (END), Technique (TEQ) et Intelligence (INT). L'intitulé de ces types n'indique absolument rien sur les capacités de combat de chaque personnage, bien qu'on puisse remarquer que les personnages Endurance et Technique sont souvent ceux possédant la défense la plus élevée, alors que les personnages les plus puissants actuellement se trouvent dans le type Puissance...
    Chaque type est puissant et résistant face à un autre type en particulier, et au contraire, faible face à un troisième type. Le schéma est comme suit :
    AGI ==> PUI ==> END ==> INT ==> TEQ ==> AGI.
  • Rareté : Normal (N), Rare (R), Super Rare (SR), Super Super Rare (SSR) et Ultime Rare (UR).
    Le degré de rareté indique le niveau maximum du personnage (respectivement 20, 40, 60, 80 et 100), ainsi que sa puissance.

  NOTE : certains UR dépassent la limite, et ont un niveau max. de 120.  


  • Niveaux : les personnages gagnent des niveaux de 2 façons différentes : soit en combattant durant les missions, soit via l'entrainement.
    L'entrainement est disponible depuis le menu d'équipe, et consiste à sélectionner, parmi les personnages dont on dispose, des partenaires d'entrainement (jusqu'à 5) pour le personnage que l'on désire entrainer (les partenaires d'entrainement sont définitivement PERDUS ! Prudence, donc).
    En plus des partenaires, il est possible de choisir jusqu'à 5 objets d'entrainement, qui vont donner encore plus d'expérience au personnage, et de choisir également le lieu de l'entrainement, pour encore plus d'expérience.

  • Eveil et éveil-Z : l'éveil est, en plus de l'entrainement, une façon d'augmenter les caractéristiques de combat du personnage, mais sans augmenter son niveau. L'éveil nécessite des objets spéciaux, les médailles d'éveil, de plusieurs types différents (plus le degré de rareté du personnage est élevé, plus le nombre de médailles nécessaires l'est aussi).
    L'éveil total du personnage (en lui donnant toutes les médailles nécessaires) ne peut être effectué que s'il est au niveau max., et est alors appelé éveil-Z. 

    Avec l'éveil-Z, le personnage gagne un degré de rareté, son niveau maximum est donc repoussé de 20 niveaux, et il devient un type Extrême (E) ou Super (S) de son type de base. 
    Les types E et S sont encore plus efficaces et résistants contre le type de base suivant, un peu moins faibles et inefficaces contre le type de base précédent, un peu plus puissants et plus résistants contre les 3 autres types de base, et beaucoup plus puissants en attaque et faibles en défense l'un contre l'autre.


Exemple : 
Goku TEQ R >>> EVEIL-Z >>> Goku Super TEQ SR

  • Eveil dokkan : il existe un troisième type d'éveil, qui ne concerne que très peu de personnages : l'éveil dokkan.
    Afin d'en bénéficier, le personnage doit avoir subi un éveil-Z, être au niveau maximum, et le joueur doit posséder des médailles d'éveil très rares, et très spécifiques, généralement disponibles lors d'évènements spéciaux et limités dans le temps.

    L'éveil dokkan transforme le personnage en une autre version de lui-même.
    Ce nouveau personnage est de niveau 1, garde son type Super/Extrême, bien qu'il puisse être d'un type de base différent du précédent, et peut subir un éveil-Z, ce qui lui fera gagner un degré de rareté.


Exemple : 
Goku TEQ R >>> Eveil-Z >>> Goku S-TEQ SR 
==> Eveil dokkan : devient Goku Ange S-AGI SR.

Goku Ange S-AGI SR >>> Eveil-Z >>> Goku Ange S-AGI SSR
==> Eveil dokkan : devient Goku Super Saiyen S-TEQ SSR.

Goku S-TEQ SSR >>> Eveil-Z >>> Goku S-TEQ UR



  NOTE : le cas de ce Goku est particulier. La plupart des personnages qui peuvent subir un éveil dokkan, ne peuvent en subir qu'un seul.  


  • Les capacités spéciales : chaque personnage possède diverses aptitudes, classées en 3 catégories : une aptitude leader, qui ne s'active que lorsque le personnage est le leader de votre équipe ; une aptitude passive, qui peut être automatique ou conditionnelle ; et plusieurs aptitudes de lien, qui s'activent si le personnage, en combat, est juste à côté d'un autre personnage possédant lui aussi cette même aptitude de lien.
    Les personnages possèdent également une super attaque, qui se déclenche quand le personnage a suffisamment de ki.


Les missions : lorsqu'une mission commence, le "pion" du joueur, représenté par le personnage leader de son équipe, est placé sur la case de départ du plateau. 
Le joueur a à sa disposition 3 cases dés, qui contiennent chacune un chiffre choisi aléatoirement entre 1 et 6. Il en sélectionne une, pour déplacer son pion. S'il s'arrête sur case vide, il peut relancer pour continuer à avancer. S'il s'arrête sur une case spéciale, un évènement se produit :

-si c'est une case capsule, le joueur obtient un objet
-si c'est une case dégâts, le joueur prend des dégâts et voit ses HP diminuer
-si c'est une case aura, un des personnages de l'équipe gagne aléatoirement (et de manière permanente pendant la mission en cours) entre 1 et 3 points de ki
-si c'est une case mystère, une de ces 3 choses survient aléatoirement
-si c'est une case Ennemis, un combat s'engage
-si c'est une case Dragon Ball, le jouer gagne une des 7 dragon balls.



Deux exemples de plateaux différents. Sous les 3 cases dés, la barre de points de vie, ou HP. Si elle tombe à 0 en combat ou sur le plateau, la mission est échouée. 




  NOTE : certaines cases Ennemis sont des cases Stop, le joueur est obligé de s'arrêter dessus, même si le dé qu'il a choisi devrait la lui faire dépasser.  



Les combats : durant une mission, lorsque le joueur s'arrête sur une case Ennemis, un combat s'engage. 
Trois de ses personnages, choisis aléatoirement parmi les 7 de son équipe, doivent affronter l'ennemi. 


Le principe est simple : les personnages doivent accumuler de l'énergie pour frapper le plus fort possible. Pour cela, le joueur dispose d'un champ de petites sphères de ki, placées devant les personnages. Les sphères sont de la couleur des types. Le joueur doit toucher une des sphères en bas du champ, afin de tracer un chemin en liant les sphères de la même couleur que celle qu'il a touchée. Si ces sphères sont du même type que le personnage, il gagnera 2 points de ki par sphère. Sinon, ce sera 1 point. Les sphères arc-en-ciel, qui permettent d'être liées à n'importe quelle couleur, valent 1 point, même si le chemin dans lequel elles sont incluses est du même type que le personnage.


L'écran de combat. Le joueur vient de toucher la sphère du bas, qui est blanche. Le chemin de sphères est indiqué en surbrillance par rapport aux autres sphères. Le chemin ne peut être que d'une seule couleur. Les sphères de même couleur que le chemin, qui sont adjacentes aux sphères du chemin, sont prises en compte pour les points de ki : c'est le Burst. 
En bas, on peut voir les deux personnages du centre et de droite reliés par un gros trait jaune : ils possèdent tous les deux au moins une aptitude de lien en commun, qui s'active alors.




La puissance de l'attaque effectuée est un certain pourcentage de la caractéristique Attaque du personnage. Ce pourcentage est défini par le nombre de points de ki récolté par le personnage, par rapport à son niveau d'attaque à 100%. 
Si un personnage a une attaque 100% à 3 points de ki, alors la puissance de l'attaque sera inférieure à sa caractéristique Attaque s'il récupère 1 ou 2 points de ki ; égale s'il en récupère 3 ; et supérieure s'il en récupère plus de 3.

S'il en récupère 12 ou plus, il déclenchera son attaque spéciale. L'attaque spéciale permet d'occasionner des dégâts bien plus élevés qu'une attaque normale, elle multiplie par un montant fixe (selon les persos et le niveau de l'attaque spéciale) les dégâts infligés.

  NOTE : certains personnages ont une attaque spéciale qui se déclenche dès 8 points de ki. Il est possible d'augmenter le niveau de l'attaque spéciale, et donc son multiplicateur, en entrainant le personnage avec un personnage identique.                                                                                                                       



LES INVOCATIONS

Soyons clairs. Si ce jeu est aussi addictif, c'est parce qu'on veut tous avoir une équipe de la mort qui tue, avec que des super saiyens badass ou des gros méchants.
Et pour obtenir ses personnages, il faut en passer par les invocations !

Pour faire des invocations, il faut posséder des Pierres Dragons. Ces objets s'obtiennent à diverses occasions, lors d'évènements spéciaux, en récompenses des missions, en débloquant des succès (sortes de trophées), notamment. 

On peut faire une invocation simple : 1 personnage contre 5 pierres dragon, ou une multi-invocation : 10 personnages contre 50 pierres.

Il y a en permanence des évènements d'invocation, qui introduisent de nouveaux personnages et/ou augmentent les chances de réussir à invoquer certains types de personnages.

Par exemple, actuellement, on a 3 évènements : l'invocation Premium 1er anniversaire, disponible une seule fois et uniquement en multi, qui assure d'obtenir, parmi les 10 personnages, au moins un SSR ; l'invocation TEQ, avec une chance accrue d'obtenir des personnages de types Technique ; et l'invocation Pères-Fils surpuissants, qui augmente donc les chances d'obtenir des personnages comme Baddack, Goku, Gohan, Goten, Vegeta, ou Trunks.

La multi-invocation garantit presque toujours d'obtenir au moins un SR. C'est la raison pour laquelle beaucoup de gens la préfèrent à la simple, qui ne garantit absolument rien...
Les pierres dragon devenant de plus en plus rares à mesure qu'on progresse dans le jeu, il est possible d'en acheter, contre de l'argent réel (les fameux achats in-app).

Il est également possible d'effectuer une invocation via les points d'amis, ces points que l'on gagne à chaque mission que l'on accomplit, en choisissant son 7è personnage : 50pts si c'est un perso aléatoire, 100pts si c'est un perso de votre liste d'amis. L'invocation points d'amis coûte 200pts la simple, 2000pts la multi, et permet uniquement d'avoir des personnages N et, avec BEAUCOUP de chance, R. Des partenaires d'entrainement, quoi...




Le jeu soit classé dans le top 5 des jeux les plus rentables sur les deux Stores d'Android et d'iOS, ce qui en dit long sur le degré de fanittude des joueurs, qui achètent beaucoup de pierres dragon afin d'obtenir les personnages qu'ils désirent...
En outre, en un an, le jeu a été téléchargé plus de 80 millions de fois. 
Bien qu'il reste un petit jeu de smartphone sans prétention, le jeu demeure néanmoins très complet, relativement complexe, stratégique, et propose suffisamment de challenge. Certes, il est peut-être un peu plus réservé aux fans de la licence, dont le côté collectionite aigüe est particulièrement titillé, qu'aux gens qui ne connaitraient pas ou mal l'univers de Dragon Ball. Mais il mérite clairement qu'on s'y attarde.

Pour ma part, il m'a convaincu !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samsung c'est de la merde !!!

C'est facile de dire ça, et je viens de me faire environ 4 milliards d'ennemis, étant donné que la majorité des gens sont des pigeons. Mais j'en ai rien à foutre, et si votre inimitié soudaine envers moi ne vous rend pas plus stupides que vous ne l'êtes déjà, vous allez continuer à lire...har har har.

Le mariage gay.

Depuis le 20 septembre 2012, date à laquelle l'avant-projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels a vu le jour, de nombreuses associations, pour la plupart catholiques, se sont élevées de toutes leurs croix pour crier au scandale. Hier, dimanche 13 janvier 2013, une grande manifestation a réuni de nombreuses personnes à Paris. Analyse du phénomène.

L'hygiène et toutes ces conneries

Depuis une vingtaine d'années, c'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire partout, surtout de la part de gens qui ont un réel capital sympathie et crédibilité (malheureusement mérité) auprès du public lambda (auprès des cons, quoi). Et c'est dommage que ces abrutis - pourtant très savants dans leur domaine respectif, la plupart du temps - continuent à répandre de telles âneries, qui sont de plus en plus gobées par des tocards de plus en plus soucieux de l'environnement, de leur santé et de je ne sais quelle autre connerie. Spoiler : vous vivrez pas au-delà de 70-80 ans pour la plupart, inutile de penser à votre santé, bande de merdes.