Accéder au contenu principal

Vie privée sur Internet.

Entre Hadopi et les diverses organisations qui existent dans le seul but de faire chier les gentils internautes que nous sommes, notre vie privée en prend un sacré coup dès l'instant où on touche un clavier. Avec Facebook et les services Google qui centralisent tout pour leur pub ciblée, on a aussi à faire face à des gouvernements, carrément.
Explications.





Vous avez sans doute entendu parler d'Edward Snowden. 
Si c'est pas le cas, un résumé très bref : Edward Snowden était un ingénieur informaticien qui bossait pour la CIA et la NSA. 

Mi 2013, il a rendu publiques des infos sur les systèmes d'espionnage qu'utilisent les gouvernements américains et britanniques, pour intercepter et analyser les communications numériques de la totalité de leurs citoyens. 
En gros, quand vous passez un coup de fil, les gens de ces organisations ne vont pas savoir de quoi vous avez parlé (il n'y a pas d'enregistrement des communications, sauf dans certains cas très précis), mais ils sauront qui vous avez appelé, quand, à quelle heure, pendant combien de temps, le nombre total de vos appels passés à cette personne...c'est ce qu'on appelle les méta-données.

Edward Snowden a révélé des informations sur tout ça, et depuis, il est très activement recherché par les USA, accusé d'espionnage, de haute trahison et de vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.

Il a demandé l'asile à de nombreux pays, certains le lui ont accordé, d'autres non. 
Parmi ceux qui lui ont ouverts les portes, on compte la Russie et la Chine, rien que de plus logique me direz-vous. 
Chez les mauvais élèves, évidemment, la France. 

Petite anecdote avant de clore cette parenthèse explicative : faisant confiance à des rumeurs indiquant que Snowden se trouvait dans l'avion présidentiel de Bolivie, plusieurs pays d'Europe, dont la France, ont totalement fermé leur espace aérien pendant quelques heures, au moment où, comme par hasard, le président bolivien revenait d'une conférence à Moscou, et devait survoler la France. Cette décision a provoqué la colère des boliviens, qui ont déposé une plainte à l'ONU. 
Sympa, non ?


Bon, entrons dans le vif du sujet.
J'ai décidé d'écrire cet article en lisant mon blog d'actugeek préféré, le site de Korben, sur lequel on apprend plein de trucs sympas. Tous les articles ne sont pas intéressants, pour les internautes lambdas, mais on y trouve parfois des infos plus qu'indispensables.
Ainsi, on y apprend qu'outre ses nombreux systèmes de surveillance des citoyens du monde entier, la NSA possède une unité spéciale composée de hackers, la TAO (Tailored Access Operations, en français : Opérations d'accès sur mesure). 
Cette unité a la capacité de se rendre n'importe où sur le globe, en utilisant des avions privés prêtés par le FBI, afin d'intervenir sur place pour pourrir des systèmes de communication, placer des mouchards, intercepter des transmissions, et bien d'autres choses. Ils ont même la possibilité d'intercepter des colis postaux, dans le cas de commandes de matériel informatique ou de communication (téléphones portables), afin d'y placer des mouchards indétectables et insuppressibles (puisque matériel, le plus souvent), avant de laisser le colis continuer tranquillement son acheminement jusqu'à chez vous.
Génial, non ? 

Or, comme vous ne le savez sans doute pas, pour que nous, petits français, puissions accéder à des sites qui seraient hébergés en Asie ou en Orient, toutes nos communications passent par un câble, un seul et unique câble, sous-marin, qui acheminent la totalité des données échangées entre l'Europe et le monde oriental. 
Ce câble part de Marseille. 
Devinez quoi ? La TAO a piraté ce câble et y a installé un mouchard, selon les dernières révélations de Snowden. Ce qui fait que la NSA est en mesure d'intercepter tout ce que vous pourrez envoyer comme données, si vous accédez à des sites hébergés là-bas.
Par extension, ils sont sûrement capables de fouiner dans vos appareils qui accèdent à des sites hébergés là-bas.

Et enfin, une autre info sympa : un juge fédéral des USA vient d'autoriser le personnel des aéroports américains à confisquer la totalité du matériel informatique de n'importe quel passager, sans le moindre mandat ni le moindre motif. Cela inclut donc : pc, supports de stockage (cartes SD, clés usb, disque dur externe, etc.), téléphones portables...et à vous les rendre quelques semaines plus tard !! Une fois qu'ils auront eu le temps de les fouiller en totalité, bien entendu, et éventuellement, d'y installer des mouchards. 

Korben conseille ainsi pas mal de trucs, dès l'instant où vous devez voyager en avion vers un autre pays (même de l'UE, on sait jamais) : ne pas emporter avec vous votre matériel informatique ou votre mobile, ni de supports de stockage.
Si vraiment vous en avez besoin, achetez un mobile nu de type Nokia 3310 (ou un vieux truc de ce genre), et prenez un forfait carte sans engagement sur place. Et emportez un mini-pc duquel vous aurez retiré le disque dur, avec une clé usb neuve sur laquelle vous aurez mis UNIQUEMENT un système d'exploitation portable. 
Et sur place, n'utilisez ce matos que pour passer des coups de fil strictement nécessaire, ou pour faire des trucs lambdas (pas de mails, pas de FB, ou autres trucs du genre). 
Et bien entendu, une fois rentré, n'utilisez plus ce matos : ce sera du matos de voyage. 


Bref, jusqu'où ça va aller, avant qu'on se décide à se bouger le cul ? Jusqu'où on va accepter toutes ces merdes, sérieusement ? 
Est-ce qu'il va falloir attendre de voir les flics défoncer sa porte d'entrée dans l'heure où on aura parlé de ce genre de sujets sur le net, pour prendre conscience que ça devient grave...?


Pour lire l'article de Korben ==> c'est par ici !


Si vous voulez un résumé concis, clair et drôle de l'affaire Snowden, on va voir par là !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samsung c'est de la merde !!!

C'est facile de dire ça, et je viens de me faire environ 4 milliards d'ennemis, étant donné que la majorité des gens sont des pigeons. Mais j'en ai rien à foutre, et si votre inimitié soudaine envers moi ne vous rend pas plus stupides que vous ne l'êtes déjà, vous allez continuer à lire...har har har.

Le mariage gay.

Depuis le 20 septembre 2012, date à laquelle l'avant-projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels a vu le jour, de nombreuses associations, pour la plupart catholiques, se sont élevées de toutes leurs croix pour crier au scandale. Hier, dimanche 13 janvier 2013, une grande manifestation a réuni de nombreuses personnes à Paris. Analyse du phénomène.

L'hygiène et toutes ces conneries

Depuis une vingtaine d'années, c'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire partout, surtout de la part de gens qui ont un réel capital sympathie et crédibilité (malheureusement mérité) auprès du public lambda (auprès des cons, quoi). Et c'est dommage que ces abrutis - pourtant très savants dans leur domaine respectif, la plupart du temps - continuent à répandre de telles âneries, qui sont de plus en plus gobées par des tocards de plus en plus soucieux de l'environnement, de leur santé et de je ne sais quelle autre connerie. Spoiler : vous vivrez pas au-delà de 70-80 ans pour la plupart, inutile de penser à votre santé, bande de merdes.