Accéder au contenu principal

Comment choisir son pc portable ?

Youpi, c'est Noël ! On finit le mois sans une thune, avec une crise de foie et 15 kilos en plus ! C'est aussi le mois des cadeaux, et un beau cadeau à faire, c'est un ordinateur portable. Le problème qui se pose, c'est : comment s'y retrouver, entre les marques, les modèles, les caractéristiques ? Petites explications.





Aujourd'hui, les marques de pc portable sont nombreuses, et l'éventail de prix passe aisément du simple au décuple.
Le prix se justifie principalement au niveau de 3 critères : le processeur, la carte graphique et la taille de l'écran. 
Trois critères qui prennent toute leur importance, en fonction de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre ordinateur. 

Détaillons donc les divers composants du pc portable, et ses fonctions.


1. Le processeur.

C'est le cœur de la machine. C'est lui qui effectue tous les calculs (car en informatique, tout est calcul). Il définit en partie la rapidité de l'ordinateur.
On trouve aujourd'hui principalement des processeurs de marque Intel, très peu de marque AMD, je n'en parlerai donc pas.
Les processeurs Intel de pc portable se déclinent en 4 gammes : Celeron, i3, i5 et i7.
Les Celeron sont les moins puissants, et on en trouve de moins en moins. 
Pour les i, tout dépend de l'utilisation. Commercialement, on s'accorde à dire que :
-i3 = bureautique, internet, petits jeux style ceux de Facebook, utilisation basique.
-i5 = édition et retouche photo, multi-tâches poussé, jeux.
-i7 = édition et retouche vidéo, beaucoup de multi-tâches, jeux assez récents.

Bien entendu, ces indications n'ont aucune valeur si on ne les couple pas avec celles d'autres composants, principalement la mémoire vive (RAM) et la carte graphique.

Enfin, les processeurs Intel i se déclinent en plusieurs générations. Les seuls que vous trouverez aujourd'hui sont ceux de 3è et de 4è génération. Pour les différencier, deux méthodes : d'abord, l'étiquette apposée sur la base du pc, sous le clavier. Si elle est horizontale, c'est un 3è génération. Si elle est verticale, c'est un 4è génération (et j'ai appris ça à des vendeurs informatiques de chez Boulanger, imaginez). 



Les processeurs Intel core i de 4è génération.



Et ici, les mêmes, mais de 3è génération.

Deuxième méthode : observez l'étiquette du produit en magasin. Elle indique "processeur Intel Core ix", suivi d'une série de chiffres. Le premier chiffre sera un 3 ou un 4, vous indiquant la génération du processeur.

Concrètement, en terme de performances, les changements sont assez minimes. C'est surtout au niveau de la chauffe et de l'autonomie qu'on voit la différence : les processeurs de 4è génération chauffent beaucoup moins, et ils consomment beaucoup moins de batterie. 



2. La carte graphique.

Les deux principales marques de cartes graphiques que vous trouverez dans des portables sont Nvidia et AMD. Niveau performances, les deux se valent.
Chez AMD, ce sont les cartes AMD Radeon de série 6000, 7000 et 8000, chacune de ces séries étant déclinées en plusieurs modèles, en fonction des besoins.
Chez Nvidia, ce sont les cartes GeForce de série G, GT et GTX, également déclinées en plusieurs modèles chacune. 
Chaque carte graphique possède une mémoire vive dédiée, qui prend en charge le traitement des données purement graphiques en priorité, afin de soulager la RAM de l'ordinateur et de la libérer pour traiter les autres données. Donc, plus la mémoire dédiée de la carte graphique sera importante, plus les graphismes des jeux (ou les performances de logiciels et applications de traitement graphique, comme les trucs de retouche photo/vidéo) seront fluides, rapides et beaux.

Pour résumer, les Radeon 6000 et les GeForce G sont pour une utilisation basique, à coupler avec un processeur i3 ; les Radeon 7000 et les GeForce GT avec un i5 ; et les Radeon 8000 et les GeForce GTX avec un i7. 

Bien entendu, ce couplage n'est pas obligatoire : vous pouvez très bien avoir un i7 avec une Radeon 6000.
Mais allier les performances monstrueuses d'un i7 avec le traitement graphique limité d'une carte graphique bas de gamme n'est pas vraiment intéressant. C'est un peu comme avoir une Ferrari dont la vitesse serait bridée à 100km/h. Et c'est surtout un gaspillage d'argent, car si vous avez réellement besoin d'un i7, alors vous avez besoin d'une carte graphique au moins milieu de gamme. 
Au contraire, si une carte graphique bas de gamme suffit à votre utilisation, alors vous n'avez pas du tout besoin d'un i7. 



3. L'écran. 

Sur un ordinateur portable classique, on trouve surtout deux tailles d'écran : 15 pouces et 17 pouces. 
Ce sont des valeurs arrondies, le 15 pouces étant le plus souvent du 15.6, et le 17, du 17.6 ou 17.9.
Sachant qu'un pouce = 2.55cm, je vous laisse faire la conversion.
La taille de l'écran d'un portable influe, bien entendu, sur le confort visuel, mais également sur le poids total de l'ordinateur, et sur son autonomie sur batterie. 
Après, c'est une question de goût, mas il est recommandé de prendre du 17'' pour une utilisation assez sédentaire, et du 15'' pour une utilisation plus mobile. Logique. 

La dalle d'écran a aussi son importance. On commence à trouver des portables avec des écrans tactiles, ce qui gonfle évidemment le prix. 
De plus, les dalles peuvent être brillantes ou mates. Les écrans brillants sont plus beaux, mais très sujets aux reflets, contrairement aux écrans mats. Les écrans tactiles, en outre, seront forcément brillants, mais potentiellement équipés de la technologie IPS, qui permet de limiter la gêne occasionnée par les reflets. 




4. Les autres composants.

Chaque ordinateur portable est aujourd'hui équipé de cartes réseaux, permettant une connexion filaire et une connexion wifi. Beaucoup de portables ont également du bluetooth, ce qui peut être pratique.

  • Niveau RAM, les plus bas de gamme sont à 4Go, et ça peut monter à 6, 8, voire 16Go, pour les pc purement gamers. Mais ce n'est pas un critère très important, dans la mesure où la plupart des ordinateurs portables grand public permettent aujourd'hui de connecter 8Go de RAM. S'il vous en manque, il suffit d'acheter des barrettes de RAM et de les connecter à votre pc, tout simplement. 


  • Le stockage est aussi important, selon l'utilisation. On trouve aujourd'hui deux technologies au niveau des disques durs : le classique HDD (Hard Disk Drive), qui existe depuis toujours, et le SSD (Solid State Drive), qui commence à se démocratiser depuis un an ou deux.

    Si la technologie HDD permet aujourd'hui de proposer au grand public des disques durs allant jusqu'à 2To (un To = 1000Go), la technologie SSD, en revanche, est beaucoup plus limitée : 256Go seulement, au maximum.

    En plus d'une capacité de stockage limitée, le nombre d'écritures sur un disque SSD est lui aussi très restreint : quelques centaines de milliers à peine. Cela signifie qu'avec le temps, la capacité réellement utilisable du SSD se réduira beaucoup plus vite qu'avec un HDD.

    Le SSD a cependant quelques avantages : consommation électrique réduite, silence total, rapidité d'accès très supérieure à un HDD. Pour autant, au vu de ses inconvénients insurmontables, le SSD ne doit surtout pas être le seul moyen de stockage de votre pc. On trouve aujourd'hui des ordinateurs à stockage hybride, qui contiennent un HDD classique et un SSD. 


  • Niveau connectique, la plupart des pc portables contiennent au moins un port USB 3.0. Concrètement, ça change quoi ? Eh bien c'est plus rapide que l'USB 2.0, et encore plus rapide que l'USB 1.0, que l'on ne trouve pour ainsi dire plus du tout.

    Attention : plus rapide pour le transfert de données uniquement ! N'allez pas y brancher une souris ou un clavier externe, en vous imaginant qu'ils auront de meilleures performances ! Votre port USB 3.0 doit être réservé aux clés USB, lecteurs mp3, disques externes, par exemple.

    On trouve aussi un port HDMI, qui permet de connecter le pc à un écran externe, et certains modèles intègrent même un port VGA, qui permet de connecter le pc sur un écran externe d'ancienne génération (ou sur les écrans externes qui possèdent également un port VGA).

    Un port ethernet, bien entendu, pour la connexion filaire à une box ou un routeur.

    Et un lecteur CD, le standard actuel pour les portables étant un lecteur-graveur DVD. Certains possèdent un lecteur-graveur de Blu-Ray, assez inutile pour l'instant, et qui gonfle le prix de manière significative. 


  • Au niveau des marques, sachez qu'aujourd'hui, toutes se valent plus ou moins. Asus, Sony, Toshiba, Lenovo, HP, Acer sont les principales.

    À éviter : les no-name, c'est-à-dire tout ce qui est MSI, Logicomm, Listo, bref, tout ce qui est plutôt inconnu.

    À éviter également : Samsung, les marques distributeurs, Dell, et les sous-marques de grandes marques, comme eMachines, la sous-marque d'Acer.

    Personnellement, ma préférence va largement à Toshiba et Asus. Je rejette catégoriquement HP (dans le temps, tous leurs pc étaient totalement fermés, un utilisateur ne pouvait pas les ouvrir, alors que 90% des problèmes rencontrés sur les pc de bureau viennent d'un ventilateur encrassé par la poussière), Sony et Acer (matériel de basse qualité), et je n'aime pas la tronche des Lenovo.




Pour résumer : 
-utilisateur basique ? Contentez-vous d'un i3 avec une carte graphique standard, et choisissez votre taille d'écran.

-utilisateur professionnel ou poussé sans graphisme ? Un i5 suffira, avec une carte graphique standard là encore. Prévoyez beaucoup de RAM, au moins 6Go.

-utilisateur pro dans le graphisme ou nécessitant des performances graphiques poussées, hardocre gamer ? Un i7 et une carte graphique puissante sont indispensables, de même qu'une bonne quantité de RAM, 8Go minimum.

C'est un résumé à la louche, d'autres paramètres sont aussi à prendre en compte, mais ce sont les principaux.

Et si vous souhaitez monter votre portable vous-mêmes (oui oui, c'est possible, Madame Michu !), voici un site qui va vous y aider !





Voilà !


     Joyeux Noël

         à tous !   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samsung c'est de la merde !!!

C'est facile de dire ça, et je viens de me faire environ 4 milliards d'ennemis, étant donné que la majorité des gens sont des pigeons. Mais j'en ai rien à foutre, et si votre inimitié soudaine envers moi ne vous rend pas plus stupides que vous ne l'êtes déjà, vous allez continuer à lire...har har har.

Le mariage gay.

Depuis le 20 septembre 2012, date à laquelle l'avant-projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels a vu le jour, de nombreuses associations, pour la plupart catholiques, se sont élevées de toutes leurs croix pour crier au scandale. Hier, dimanche 13 janvier 2013, une grande manifestation a réuni de nombreuses personnes à Paris. Analyse du phénomène.

L'hygiène et toutes ces conneries

Depuis une vingtaine d'années, c'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire partout, surtout de la part de gens qui ont un réel capital sympathie et crédibilité (malheureusement mérité) auprès du public lambda (auprès des cons, quoi). Et c'est dommage que ces abrutis - pourtant très savants dans leur domaine respectif, la plupart du temps - continuent à répandre de telles âneries, qui sont de plus en plus gobées par des tocards de plus en plus soucieux de l'environnement, de leur santé et de je ne sais quelle autre connerie. Spoiler : vous vivrez pas au-delà de 70-80 ans pour la plupart, inutile de penser à votre santé, bande de merdes.