Accéder au contenu principal

Arnaques sur Internet : les astuces pour y échapper.

Beaucoup de gens utilisent Internet sans réellement savoir comment tout le bousin fonctionne, alors qu'à côté, certains savent au contraire parfaitement comment s'en servir pour arnaquer et escroquer les gens trop naïfs, trop crédules, ou tout simplement trop inexpérimentés. Comment au maximum éviter de se faire escroquer ? Voici quelques astuces, et les pièges à éviter.




Sur Internet, on peut se faire arnaquer de deux façons. Il y a ce qu'on appelle le phishing : l'escroc imite un site officiel, sur lequel on vous invite à entrer vos données personnelles, notamment vos numéros de cartes bancaires.
Et il y a l'arnaque des sites de vente en ligne. 



1. Le phishing.

Il s'agit de vous attirer, via des e-mails, vers des sites frauduleux imitant le mieux possible des sites officiels, en particulier les fournisseurs d'énergie, d'accès internet, de La Poste ou de la CAF. 
Pour éviter de se faire avoir, il y a une seule chose à savoir : dès qu'il est question d'argent, que l'on vous en doive ou que l'on vous en réclame, vous recevrez forcément un courrier postal dans votre boite aux lettres. 
JAMAIS Orange, La Poste, la CAF ou EDF ne vous demanderont vos numéros de carte bancaire par e-mail. Seul un courrier postal pourra vous apporter la confirmation d'un remboursement ou d'un impayé.
Dans le doute, contactez par téléphone le service concerné par le mail.




2. Les sites de vente en ligne.

Le site le plus connu pour ça est sans aucun doute Le bon coin. Les autres sites de vente d'occasion de particulier à particulier, comme Priceminister ou eBay, proposent tous un service d'intermédiaire et des garanties en cas d'escroquerie, permettant une absence quasi-totale d'arnaques et une garantie de remboursement.
Ce qu'il faut comprendre avec Le bon coin, c'est qu'il s'agit uniquement d'un site D'ANNONCES. 

Donc il n'y a qu'un seul et unique principe à respecter : pas de transactions à distance !!!
Que vous vendiez ou achetiez sur ce site, ne le faites que de main à main. Quitte à faire quelques kilomètres pour aller chercher l'objet sur place, mais n'acceptez jamais d'envois. 
C'est un principe fondamental et élémentaire, qui permet d'éviter toutes les arnaques.


Et quel que soit le moyen par lequel on vous le demande, n'effectuez jamais de mandat-cash, de mandat postal ou de transfert d'argent en faveur de gens que vous ne connaissez pas. 


On récapitule : 

  • Pas de paiement en ligne sur demande d'un e-mail
  • Pas de transaction à distance sur des sites qui ne proposent pas de service d'intermédiaire
  • Pas d'envoi d'argent à des inconnus, quelle que soit l'offre, et aussi alléchante soit-elle. 



Pour un maximum d'efficacité, faites tourner cet article au maximum !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samsung c'est de la merde !!!

C'est facile de dire ça, et je viens de me faire environ 4 milliards d'ennemis, étant donné que la majorité des gens sont des pigeons. Mais j'en ai rien à foutre, et si votre inimitié soudaine envers moi ne vous rend pas plus stupides que vous ne l'êtes déjà, vous allez continuer à lire...har har har.

Le mariage gay.

Depuis le 20 septembre 2012, date à laquelle l'avant-projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels a vu le jour, de nombreuses associations, pour la plupart catholiques, se sont élevées de toutes leurs croix pour crier au scandale. Hier, dimanche 13 janvier 2013, une grande manifestation a réuni de nombreuses personnes à Paris. Analyse du phénomène.

L'hygiène et toutes ces conneries

Depuis une vingtaine d'années, c'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire partout, surtout de la part de gens qui ont un réel capital sympathie et crédibilité (malheureusement mérité) auprès du public lambda (auprès des cons, quoi). Et c'est dommage que ces abrutis - pourtant très savants dans leur domaine respectif, la plupart du temps - continuent à répandre de telles âneries, qui sont de plus en plus gobées par des tocards de plus en plus soucieux de l'environnement, de leur santé et de je ne sais quelle autre connerie. Spoiler : vous vivrez pas au-delà de 70-80 ans pour la plupart, inutile de penser à votre santé, bande de merdes.