Accéder au contenu principal

Le mariage gay : appendice.

Alors qu'en France, à cause d'un gouvernement incapable d'empoigner ses couilles à deux mains le mariage gay semble être très problématique et remis en question, il est certains pays où le mariage est ouvert à tous depuis de nombreuses années. Depuis la légalisation du mariage entre personnes de même sexe, il s'est passé, aux Pays-Bas, de nombreuses choses en rapport direct avec ce fait. Des choses plutôt bénéfiques. Explications.




Sur le site Rue89.com, un professeur de français aux Pays-Bas, homosexuel et marié, raconte que les élèves de sa classe de cinquième (le premier niveau du collège, là-bas) ne comprennent pas le pourquoi de ces manifestations anti-mariage gay en France, manifestations qui ont fait grand bruit dans les médias hollandais.

"Mais monsieur, on ne comprend pas pourquoi ils sont contre."


Alors que le professeur leur explique le poids de l'Eglise en France, et les freins politiques, une autre élève s'exprime :


"Non mais monsieur, on ne comprend pas pourquoi ça les dérange que d'autres personnes se marient. Cela ne les concerne pas. On ne va pas les obliger à se marier avec un autre homme s'ils sont des hommes, ou avec une autre femme s'ils sont des femmes."


Tout est dit. Le mariage homosexuel est tellement ancré dans les moeurs des Pays-Bas, tellement aussi normal que le mariage hétérosexuel, que la jeunesse hollandaise ne comprend pas que l'on puisse être contre.


Pourtant, si l'ouverture du mariage aux homosexuels ne date pas d'hier, elle n'est pas si vieille que ça.


Tout a commencé à la fin des années 80, par un débat sur l'égalité pour tous aux Pays-Bas. Ce débat s'est soldé par une modification de la Constitution en 1991, et par la création d'un pacte de partenariat social (à l'image du PACS français) en 1997.

Mais bien vite, on se rendit compte que juridiquement, ce pacte était identique au mariage. Alors on décida d'ouvrir le mariage à tous les couples fin mars 2001. Le 1er avril 2001, le maire d'Amsterdam s'est empressé de célébrer plusieurs mariages homosexuels, à 00h01 précisément. Et ce, devant les caméras du monde entier.

Après ça, de nombreux évènements, plus ou moins en rapport avec cette égalisation des droits, ont frappé les Pays-Bas. Des évènements politiques, religieux, culturels. 




Les évènements politiques

Pim Fortuyn, un homme politique hollandais homosexuel qui était contre l'immigration d'étrangers non-européens - et en particulier les musulmans, puisque ceux-ci représentent, comme en France, la plus forte concentration d'immigrés - à cause de trop grandes différences culturelles et de la volonté de non-intégration des populations extra-européennes, est assassiné en mai 2002 par un radical écolo d'extrême-gauche, qui accusait Fortuyn de viser les groupes les plus vulnérables afin d'en tirer parti pour ses campagnes politiques.
Cet assassinat fait suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Selon Ine Veen, auteure du livre Meurtre au nom de la Couronne, ce crime aurait été commandité par la famille royale elle-même...

Les partis politiques chrétiens-démocrates n'hésitent pas à nommer des ministres ouvertement homos, et le CDA (Appel Chrétien-Démocrate, parti de centre-droite conservateur) a même nommé un ministre homo et totalement incompétent. Preuve absolue que même les homos peuvent briller, à des postes importants, par leur nullité, comme les hétéros. L'égalité !

Enfin, chose amusante qui ne laissera pas d'émouvoir nos pro-Le Pen : l'extrême-droite hollandaise n'est pas homophobe. Ou plutôt n'est plus : elle s'est servie de l'égalité hommes-femmes et homos-hétéros pour mieux baver sur les musulmans.



Les évènements religieux


Beaucoup de catholiques, hétérosexuels pour la plupart, ont quitté l'Eglise à cause de ses positions radicales et de sa haine systématique envers les homosexuels.

Chez les protestants aussi il y a eu du ménage. Les courants les plus progressistes condamnent fortement toute forme de discrimination, en se basant sur le fait que c'est contraire au message de paix et d'amour délivré par Jésus. Les autres ont de plus en plus de mal à justifier leurs positions sur l'homosexualité depuis 2001, tout comme elles ont du mal, depuis toujours, à justifier leurs positions sur la place de la femme dans la société.

Les extrêmistes protestants, qui représentent une infime part de la population (moins de 2%), continuent à cracher sur les homos, entre autres. Les tribunaux les ont déjà condamnés à la mixité au sein de leurs partis politiques (qui étaient jusqu'alors interdits aux femmes), et les médias protestants s'inquiètent que, depuis récemment, le peuple hollandais trouve ces gugusses non plus amusants et ridicules, mais effrayants...

Côté Islam, plusieurs imams homophobes ont été désavoués par leurs co-religionnaires, certains ont même été expulsés du pays. Les musulmans n'hésitent pas à rappeler que se dire musulman et faire preuve d'intolérance est absolument inacceptable (une leçon de laquelle nos musulmans français feraient bien de tirer parti), et les mosquées organisent des groupes de discussions pour aider les plus vieux musulmans à mieux parler le néerlandais, à dépasser leur homophobie culturelle, et à renouer le contact avec leurs enfants homos.


Les évènements culturels


Dans l'enseignement, un vide légal laisse la possibilité aux établissements religieux d'enseignement de licencier des profs qui sortent du placard.
Mais dans la pratique, il n'y a eu qu'un seul cas, et il a été jugé illégal pour vice de procédure. L'opinion publique s'avère d'ailleurs totalement défavorable à ce genre de motif de licenciement.

Dans les administrations, et plus particulièrement chez les fonctionnaires d'état-civil, il y a un phénomène qu'on appelle au Pays-Bas les "weigerambtenaren". Ce sont des fonctionnaires qui refusent, au nom de leurs convictions religieuses, de marier les couples de même sexe, une possibilité offerte par la loi.
Même si cette possibilité n'a jamais empêché aucun couple homo de se marier, plusieurs de ces fonctionnaires ont été licenciés. Mais les tribunaux ont obligé les communes à les réintégrer, jugeant que ce n'est pas aux fonctionnaires de prononcer un mariage, mais aux communes. Et qu'il incombe donc aux communes de remplacer, si elles le désirent, les fonctionnaires présentant un risque.

Mais récemment, le gouvernement actuel en a eu marre des extrêmistes chrétiens qui passent leur temps à chouiner. Il a donc fait passer une loi interdisant formellement de refuser de marier un couple homo, sous peine de licenciement immédiat sans indemnités. Et toc.

Chez la police aussi, l'égalité a eu des conséquences. Maintenant, les flics sont spécialement entrainés à obtenir des aveux concernant le caractère homophobe (ou non) des violences verbales comme physiques : les violences motivées par l'homophobie sont beaucoup plus sévèrement punies.






Résumons.

L'ouverture du mariage à tous les couples a donc eu ces conséquences :


  • plus grande tolérance générale envers les homosexuel(le)s
  • les violences motivées par l'homophobie sont plus sévèrement réprimées
  • énorme perte de crédibilité pour l'Eglise Catholique
  • grosses pressions pro-femmes et pro-homos sur l'Eglise Protestante
  • isolement politique, sociétale et religieuse de l'extrême-droite chrétienne.
Bref, je comprends mieux les manifestations anti-mariage gay. Si j'étais homophobe en France, moi aussi je flipperais sa mère de me retrouver dans une merde pareille.
Cela dit...de là à dire qu'ils le méritent amplement, il n'y a qu'un pas. 

Que je n'ai pas la moindre hésitation ni le moindre scrupule à faire. 



Et vous ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samsung c'est de la merde !!!

C'est facile de dire ça, et je viens de me faire environ 4 milliards d'ennemis, étant donné que la majorité des gens sont des pigeons. Mais j'en ai rien à foutre, et si votre inimitié soudaine envers moi ne vous rend pas plus stupides que vous ne l'êtes déjà, vous allez continuer à lire...har har har.

Le mariage gay.

Depuis le 20 septembre 2012, date à laquelle l'avant-projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels a vu le jour, de nombreuses associations, pour la plupart catholiques, se sont élevées de toutes leurs croix pour crier au scandale. Hier, dimanche 13 janvier 2013, une grande manifestation a réuni de nombreuses personnes à Paris. Analyse du phénomène.

L'hygiène et toutes ces conneries

Depuis une vingtaine d'années, c'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire partout, surtout de la part de gens qui ont un réel capital sympathie et crédibilité (malheureusement mérité) auprès du public lambda (auprès des cons, quoi). Et c'est dommage que ces abrutis - pourtant très savants dans leur domaine respectif, la plupart du temps - continuent à répandre de telles âneries, qui sont de plus en plus gobées par des tocards de plus en plus soucieux de l'environnement, de leur santé et de je ne sais quelle autre connerie. Spoiler : vous vivrez pas au-delà de 70-80 ans pour la plupart, inutile de penser à votre santé, bande de merdes.