Accéder au contenu principal

Ragnarök Online.

Ragnarök Online (RO) est un MMORPG, un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs. Il a été créé en 2002 par la société coréenne Gravity Corp, et inspiré par le manwha (BD coréenne) Ragnarök de Lee Myung-Jin. À l'occasion de ses 10 ans d'existence, une mise à jour majeure a été déployée, modifiant radicalement la façon de jouer, et introduisant les classes 3. L'occasion de revenir sur ce monstre sacré du MMO...



Aujourd'hui, RO s'est étendu à de nombreux pays à travers le monde, et il est notamment présent en Europe. 
Longtemps MMO (jeu en ligne) le plus joué en Corée, son pays natal, le jeu est passé d'un système d'abonnement mensuel au modèle Free-to-play, devenant ainsi accessible à tous. Si un système d'abonnement existe encore, il n'est pas nécessaire d'y souscrire pour pouvoir profiter pleinement du jeu.
Comme son nom l'indique, le jeu emprunte à la mythologie scandinave, mais il est également emprunt de l'ambiance des cultures traditionnelles asiatiques telles que chinoises, thailandaises et coréennes surtout. 


Environnement

Bien loin d'un sombre et épique World of Warcraft, RO joue la carte enfantine et colorée du manga. Son ambiance visuelle particulière, inspirée par les différentes cultures asiatiques et appuyée par une bande-son sublime, nous plonge dans des lieux oniriques et appaisants, telle la belle Gonryun, cité calme et reposante flottant parmi les nuages et balayée par les vents, ou Payon, le village des archers, niché au coeur d'une forêt profonde. 
Chaque ville et chaque zone du jeu a son ambiance propre, le plus souvent inspirée par les cultures asiatiques, mais aussi plus neutre, comme Prontera et Geffen, qui sont des hauts lieux de rencontre et de rassemblement dans RO. 
Graphiquement, le jeu ne tente pas de s'approcher du réalisme à tout prix, comme la plupart des jeux récents. Il se contente d'être beau, et c'est cet aspect qui séduit des dizaines de millions de joueurs dans le monde entier, depuis plus de dix ans.


Système

Le gameplay repose sur un système de combat en temps réel : vous marchez, vous rencontrez des monstres, vous les tapez. 
Pour ce faire, le joueur doit choisir sa classe de personnage, son métier, en quelque sorte. Si tous les héros commencent au même point en tant que Novice, très vite il est nécessaire de choisir sa voie. 
Il existe au total 64 classes, réparties sur 4 niveaux : classes 1, classes 2, classes avancées, classes 3. 

Cela parait compliqué ? Ca ne l'est pas tant que ça. Petit schéma explicatif :  




Note : il est possible de choisir la Classe Transcendante, puis de changer de classe une troisième fois, sans renaitre, une fois atteint le niveau maximum dans sa classe transcendante, pour passer Classe 3. Le personnage possèdera ainsi la totalité des compétences relatives à sa classe, contrairement à un personnage de Classe 3 n'étant pas passé par la Classe Transcendante, et qui ne possèdera donc pas les compétences de sa Classe Transcendante. 


En gagnant en expérience, chaque personnage augmente son niveau de base, qui lui permet d'acquérir des points de statut, à répartir de la façon dont le joueur l'aura décidé parmi les 6 caractéristiques : force, vitalité, intelligence, chance, dextérité et agilité. Le niveau de base maximum qu'un joueur puisse atteindre est de 99 pour toutes les classes, et de 150 pour les classes 3. 
Chaque personnage possède également un niveau de job, qui augmente de la même façon que le niveau de base. Pour pouvoir passer en classe 1, le Novice doit atteindre le niveau de job 10. Le classe 1 doit atteindre le niveau de job 40 pour passer en classe 2, mais il peut monter jusqu'à 50 avant de changer de classe s'il le désire.
Afin de pouvoir renaitre, le classe 2 doit atteindre le niveau de base et de job maximums, soit 99 et 50. 
Par la suite, la voie reste la même, jusqu'à la fin de la classe 1 : le joueur doit alors choisir la classe transcendante, pour un niveau maximal de 99 en base et 70 en job, ou la classe 3, pour un niveau maximal de 150 en base et 50 en job.

Il y a cependant 4 exceptions à ce système. Il existe trois classes dites "étendues", dont deux ne possèdent qu'une classe 1, la troisième possédant également une classe 2.
La quatrième exception est celle du Super Novice, qu'un joueur peut choisir une fois le niveau de base 45 atteint avec un personnage novice. 

Chaque niveau de job atteint fait gagner au personnage un point de job, qu'il utilise pour apprendre des compétences utiles pour le combat contre les monstres. 
Chaque classe est très marquée, et bien que certaines soient au premier abord très semblable, chacune possède réellement son identité propre, et chaque classe offre de multiples possibilités. 


Multijoueur

Le serveur européen compte entre 500 et 2500 personnes connectées, et bien que le monde de RO soit très étendu, il n'est pas rare de rencontrer d'autres joueurs au hasard de ses aventures. Chaque cité est l'occasion de rencontrer des gens, et le jeu offre un système d'équipe, de guilde et d'amis.
L'équipe est un rassemblement temporaire de joueurs, dans le but, par exemple, d'aller explorer une région difficile. L'équipe permet aux joueurs de progresser de manière égale sans pour autant agir de manière égale (par exemple, un personnage qui ne frappera pas un monstre gagnera quand même de l'expérience). Idéal pour augmenter les niveaux d'un personnage trop faible de par son niveau ou sa classe.

La guilde est une sorte de grande équipe, dans laquelle un joueur s'engage de manière durable. Il lui est possible de quitter la guilde quand bon lui semble, mais rester au sein de la guilde est largement préférable. 
En effet, plusieurs fois par semaine, sur une plage horaire définie, les guildes de tout le serveur sont invitées à se combattre dans des châteaux, pour la domination de ceux-ci. Détenir un château offre des avantages non-négligeables. En terme de réputation et de reconnaissance d'abord : une guilde possédant un (ou plusieurs) château est très forte, et très organisée, et par conséquent, de plus en plus de joueurs souhaitent en faire partie, ce qui augmente encore la puissance de la guilde. Ensuite, il faut bien évidemment parler de l'entraide : les meilleurs joueurs de la guilde n'hésitent pas, durant leur temps libre, à consacrer leurs efforts à équiper du mieux possible les plus faibles de leurs guildiens, ou à les aider à progresser plus vite. Et enfin, la possession de châteaux permet au chef de la guilde d'ouvrir des coffres à trésor, dans les sous-sols du château, qui contiennent souvent des objets extrêmement rares, qu'il est impossible d'obtenir autrement.

Le système d'amis permet d'ajouter, dans une liste, d'autres joueurs. Pratique pour rester en contact avec des joueurs d'autres guildes, par exemple. 


Global

À une époque où beaucoup de joueurs semblent plébisciter les jeux qui se rapprochent le plus possible du réel de par leurs graphismes, RO fait mentir cette tendance en ayant, dix ans après, toujours autant de succès. Popularisé en France grâce aux serveurs privés, ces serveurs illégaux qui florissaient pour permettre aux joueurs de profiter gratuitement du jeu, RO a bénéficié d'une communauté gigantesque depuis le début, bien avant son passage en free-to-play. Et son succès et sa réputation, malgré ses graphismes colorés, son apparence enfantine et son système dépassé, ne se sont pas effondrés face à des monstres comme World of Warcraft, le franco-français Dofus, ou la pléiade de MMORPG gratuits qui ont depuis vu le jour. 
Bien qu'un peu compliqué à appréhender pour un néophyte en la matière, RO reste un excellent premier pour débuter sur le MMORPG, tout en n'étant jamais lassant ou désuet pour le vétéran. 
Et contrairement à la plupart des autres MMORPG, RO laisse une trace indélébile dans le coeur des joueurs, des souvenirs magnifiques, et une expérience magique pour tous ceux qui auront pris la peine d'y passer un peu de temps...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samsung c'est de la merde !!!

C'est facile de dire ça, et je viens de me faire environ 4 milliards d'ennemis, étant donné que la majorité des gens sont des pigeons. Mais j'en ai rien à foutre, et si votre inimitié soudaine envers moi ne vous rend pas plus stupides que vous ne l'êtes déjà, vous allez continuer à lire...har har har.

Le mariage gay.

Depuis le 20 septembre 2012, date à laquelle l'avant-projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels a vu le jour, de nombreuses associations, pour la plupart catholiques, se sont élevées de toutes leurs croix pour crier au scandale. Hier, dimanche 13 janvier 2013, une grande manifestation a réuni de nombreuses personnes à Paris. Analyse du phénomène.

L'hygiène et toutes ces conneries

Depuis une vingtaine d'années, c'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire partout, surtout de la part de gens qui ont un réel capital sympathie et crédibilité (malheureusement mérité) auprès du public lambda (auprès des cons, quoi). Et c'est dommage que ces abrutis - pourtant très savants dans leur domaine respectif, la plupart du temps - continuent à répandre de telles âneries, qui sont de plus en plus gobées par des tocards de plus en plus soucieux de l'environnement, de leur santé et de je ne sais quelle autre connerie. Spoiler : vous vivrez pas au-delà de 70-80 ans pour la plupart, inutile de penser à votre santé, bande de merdes.